ZigaForm version 4.5.9.8
Résultat de votre recherche

Tutoriel : Comment décorer son petit appartement sans l’encombrer ?

Posté par leankoo sur 21/10/2019
| Blog
| 0

Vous venez d’emménager dans un petit appartement, vous souhaitez le décorer mais sans l’encombrer ? Il existe des astuces faciles qui vous aideront à optimiser et embellir vos espaces. Découvrez quelques-unes de nos astuces déco pour alléger vos cloisons, choisir les couleurs de vos murs, dans quels type de meubles investir, comment mieux exploité un espace perdu…

1-Utilisez et aménagez les murs de votre appartement

Utilisez vos murs pour créer un coin de stockage ou y installer des étagères murales ou créer de niches, Cela vous permettra de placer des petits objets de déco pour votre petit appartement. Tout ce qui ne vous sert pas quotidiennement, pourra y trouver sa place (Bougies, cadres photo, diffuseurs senteurs, plantes, bouquins…)

Les niches murales sont très faciles à optimiser en fonction de leurs tailles. Vous gagnerez ainsi des cm2 de rangement, ce qui est toujours précieux ! Gardez simplement en tête que vous aurez besoin d’installations sur-mesure, que vous pourrez fabriquer vous-même ou encore confier à un professionnel selon votre niveau de bricolage.

Pinterest

2-Faites entrer de la lumière

C’est une des règles les plus importantes pour agencer un intérieur ? Afin de donner une impression d’espace, il est essentiel de jouer sur la lumière de toutes les pièces. Alors, n’utilisez surtout pas de couleurs sombres sur les murs, tout comme pour les rideaux, les tapis, le canapé, voire les draps de lit. Au contraire, misez tout sur une décoration dans des tons clairs et neutres. Si vous souhaitez mettre une touche de couleur, pourquoi ne pas opter pour une couleur vive sur un seul des murs de votre pièce ?

N’oubliez pas aussi de faire entrer au maximum la lumière en dégageant les fenêtres, en ajoutant des lampes, en installant une vitre entre deux pièces… Bref, tous les moyens sont bons pour créer de la lumière, soyez juste créatifs !

Le journal de la maison

3- Une table escamotable : Un must have !

Les tables pliantes et escamotables permettent de profiter des avantages d’un meuble sans pour autant grappiller sur la superficie de l’habitation lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

4- Craquez pour des meubles modulables

Une autre idée pour désencombrer une pièce, est d’opter pour le moins de meubles possible. Si vous avez un joli mobilier, mais pas suffisamment de place pour le mettre en valeur, vous risquez la sensation de confinement. Pour la déco de votre petit appartement, misez donc sur des meubles utiles, mais peu imposants ; s’ils sont multifonctions, c’est encore mieux. Orientez-vous, par exemple, vers des modèles spécifiquement conçus pour les intérieurs réduits, comme un canapé convertible, une table avec étagères incorporées ou encore un lit escamotable. Ayez alors tout à portée de main sans vous priver de rien.

5-Optez pour des couleurs claires :

Les couleurs sont aussi importantes dans la décoration de votre intérieur. Ce sont elles qui détermineront l’ambiance de votre espace. Les plus clairs sont à privilégier pour les murs ou les rideaux : elles apporteront une sensation d’espace et de fraicheur, les plus foncés, au contraire, auront tendance à écraser l’ensemble et assombrir la pièce. Ayez donc le bon reflex d’utiliser des couleurs appropriées pour votre logement.

6-Ils sont indispensables pour notre intérieur, ils se font malins, beaux et utiles : Les miroirs !

Pour faire paraître votre appartement plus grand, vous pouvez installer un grand miroir dans votre salon ou à l’entrée, il reflètera visuellement l’autre partie de la pièce, créera une perspective ou ramènera de la lumière dans la pièce !

 

Une entrée conviviale Mazen Studio

La salle à manger d’un petit duplex Frédéric Ducout

7- Libérez de l’espace !

-Quand vous habitez un petit appartement, le moindre cm² a son importance. Aussi, veillez à libérer l’espace au maximum en accrochant des étagères et en calant vos meubles contre le mur : vous aurez ainsi plus de place au centre de la pièce et obtiendrez une circulation plus fluide.

8-Délimitez l’espace sans construire de cloison fixe

Au lieu de construire des cloisons fixes, mieux vaut réfléchir à d’autres moyens de séparations qui seront plus discrets et esthétiques !

Pour délimiter les espaces au sein de votre logement. Ici, les options varient de la plus simple à la plus complexe. Si vous disposez d’un petit budget, optez pour des tapis qui serviront à marquer au sol les différentes pièces. Par exemple (un tapis sous la table basse de votre salon, un autre au pied de votre lit, un tapis sous la table à manger…). Mais si vous souhaitez marquer davantage vos espaces, le claustra ou le paravent peuvent être utiles pour (re)définir des espaces de vie. De façon plus aisée, vous pouvez faire la même chose avec des rideaux.

Vous pouvez aussi délimitez l’espace à travers des revêtements des sols différents, si vous disposez d’une cuisine américaine, choisissez un revêtement différent de celui qui est dans votre salon

Pour chaque petit appartement ayant ses spécificités, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels du métier. Un architecte d’intérieur pourra vous conseiller dans la décoration, mais aussi, pourra réaliser de grands changements dans votre petit espace en respectant votre budget.

Découvrez toute nos annonces pour trouver un appartement ou une maison en vente ou en location

Découvrir nos annonces

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces