Powered by ZigaForm version 3.8.9.7
Résultat de votre recherche

ACHAT IMMOBILIER : MAISON OU APPARTEMENT, QUE CHOISIR ?

Posté par leankoo sur 25/12/2017
| 0

Votre situation vous permettant de devenir propriétaire, vous avez décidé de vous lancer dans cette grande aventure qu’est d’acquérir un bien immobilier. Mais, il va falloir choisir le type de logement dans lequel vous pourrez poser baguage. Il y’a bien entendu, la question du budget, mais si à caractéristiques égales (lieu, superficie, standing, finitions…), un appartement est toujours moins cher qu’une maison, il suffit de changer l’une des variables pour que les prix s’alignent. Donc entre une maison en « Banlieue » et un appartement au centre-ville, il est parfois difficile de choisir ! Alors avant de commencer à chercher le bien immobilier idéal, il est important de se poser quelques questions. L’une des premières questions à vous poser est : Dans quelle zone géographique, je souhaite faire mon acquisition. L’importance de cette question relève du fait que, d’un côté, le prix du mètre carré fluctue selon la zone géographique que vous choisissez. Et de l’autre côté, le type de logement disponible dépend aussi de ce même critère. Car si, par exemple, vous souhaitez vous installer dans un quartier en hyper-centre (Gauthier, palmier, Maarif…), vous serez contraint à vous accommoder de la vie en appartement car les maisons y sont quasi-inexistantes.

Les avantages et les inconvénients de chaque type de logement dépendent sans nul doute aussi de votre budget mais certains autres critères peuvent également faire pencher la balance. Nous vous encourageons à mûrir votre réflexion avant de choisir l’une ou l’autre des possibilités. Mais en attendant, Leankoo vous fournit quelques pistes de réflexion pour vous aider à prendre votre décision.

Acquérir un appartement

Les atouts :

Les appartements se situent généralement au centre-ville.
Ils sont proches de toutes commodités (Transports, commerces, infrastructures éducatives, infrastructure de santé…).
En général, les appartements sont construits sur un seul niveau, donc si vous oubliez votre téléphone dans votre chambre avant de sortir de la maison, vous n’avez pas besoin de courir à l’étage pour le chercher et de redescendre en sueur. Et si votre grand-mère vous rend visite, elle ne se verra pas contrainte de rester dans son coin.
Les frais d’entretien de l’immeuble sont partagés entre les propriétaires
Un immeuble ou une résidence peut être un endroit convivial qui permet de faire beaucoup de rencontres.

Les inconvénients :

Un appartement peut vite devenir trop petit, le principal inconvénient est donc le manque d’espace
Vous devrez gérer les voisins : les bruits, les relations de copropriété, etc. Comme vous vivez en communauté, vous devez aussi faire des compromis et respecter les règles de vie de l’immeuble
Les places de parking et les espaces de rangement (caves, garages, etc) ne sont pas toujours disponibles dans un appartement
A la place d’un grand jardin, vous aurez au mieux un balcon
Il n’y a pas de possibilité d’extension
Certains immeubles ne disposent pas d’ascenseur
En prenant en considération les pour et contre ci-dessus, on peut dire qu’un appartement convient mieux aux personnes mobiles qui sont prises par leur vie active. Ce type de logement demande moins d’entretien et d’investissement personnel.

Acquérir une maison

Les atouts :

Les inconvénients et les nuisances du voisinage sont souvent moindres que dans un appartement.
Vous pourrez (Dans la plupart des cas) profiter d’un espace jardin. Ce petit espace vert vous apportera de la sérénité et apportera à vos enfants (si vous en avez ou prévoyez d’en avoir) un espace de jeu parfait.
Vous avez de l’espace de rangement, beaucoup d’espace
Vous pouvez rénover votre propriété selon vos besoins
Vous avez la possibilité de réaliser une ou plusieurs extensions si vous le souhaitez
Vous n’avez pas à vous soucier du problème d’ascenseur
Plus besoin de subir le stress de la place du Parking

Les inconvénients

Etre propriétaire d’une maison signifie que vous que vous devez assumer seul les frais de rénovation et d’entretien de votre habitation. En plus, de devoir trouver un entrepreneur et de suivre les travaux.
Les maisons se trouvent souvent éloignées du centre-ville, vous aurez donc des frais de déplacement
Généralement, ce type de logement est loin des commodités
Une maison est assez contraignante à entretenir. Frais de ménage, de jardinage…
N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur la taxe d’habitation, qui est généralement plus cher pour les maisons que les appartements en fonction de la superficie et du secteur où se situe votre bien
En prenant en considération les pour et contre ci-dessus, on peut dire qu’une maison convient mieux aux familles qui souhaitent bénéficier d’espace, de calme et tranquillité. Aussi, il faut prendre en compte qu’une maison demande beaucoup de temps et d’engagement, il est donc peu utile de se tourner vers ce choix si vous êtes souvent absent.

Alors, vous achetez une maison ou un appartement ? Grâce à ces quelques informations, il vous est normalement possible d’évaluer les deux possibilités. Mais il ne faut tout de même pas oublier que cette démarche repose sur des critères qui sont avant tout personnels et subjectifs, puisque la situation et les envies de chacun sont particulières.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces